Coupe du monde au Brésil des Etablissements français de l’étranger

						

Date du projet : Du 8 au 15 juin au Brésil... et avant aux Emirats!

Présentation générale : Le LFIGP a été retenu parmi les 10 équipes sélectionnées qui se rendront au Brésil + 1 équipe constituée avec des élèves des 3 lycées Français du Brésil et 1 équipe locale brésilienne !!

Objectif pédagogique : Intégrer la pratique sportive comme un élément essentiel de sa politique éducative, l’AEFE, en partenariat avec la fondation Lilian Thuram, a voulu faire de la CMEFE une occasion d’initier une réflexion sur le sport et ses valeurs.

Informations complémentaires : Organisée par l'AEFE et le lycée françois Mitterand de Brasilia,

Nom du responsable du projet : au LFIGP: AS et Frédéric Deswartes

A ne pas manquer : Information spéciale :  l’émission “Destination Dubaï” sur TV5MONDE, diffusée en France samedi 21 juin à 9h30, et à Dubaï samedi 21 juin à 9h55 et dimanche 22 juin à 20h25 présentera notre équipe et notre école!! A ne manquer sous aucun prétexte…

Teaser spécial football féminin!

 

 

Reportage TV5-destination Dubai (cliquez sur le lien)

 

Vidéo de présentation des arbitres UNSS  lors de cette coupe du Monde”Moi Jeune Officiel” dans laquelle on voit très bien notre équipe et particulièrement lorsqu’ils viennent de gagner la coupe!!

Moi jeune officiel à Brasilia (cliquez sur le lien)

Le LFIGP, Champion du monde!!! Victoire 1-0 contre le Canada… coupe

Champions 2

michelin

Retrouvez la revue de presse de l’AEFE  en téléchargement et un article de lepetitjournal.com sur la victoire du LFIGP

Retrouvez ci-dessous les aventures de notre équipe, racontées régulièrement par nos footballeurs en herbe!
10314474_488162031316770_1217194512598666241_n

Visitez également la Page facebook de l’événement où vous pouvez liker les publications de notre équipe et suivre, presque en direct, les scores!

Tout va bien pour le moment Dubai bat le Brésil en match amical à domicile…

Article de Dubai Madame

Et sur le site de l’AEFE

tirage au sort

Article de l’équipe
Léquipe

 

Hier nous sommes allés à l’école et étions prêts pour notre merveilleux trajet. Après nos cours, nous sommes revenus chez nous et avons préparé nos valises, et nous voilà en route pour l’aéroport…

Après avoir enregistré nos bagages, nous avons quitté nos parents avec beaucoup de tristesse.

Nos coaches Kevin et Fred nous ont fait signer des contrats (foot attitude*). Après plusieurs points de contrôles, nous sommes arrivés dans l’avion et avons pris nos places pour le départ Dubaï-Paris.

A la fin des 7 h passées dans l’avion, nous avons trouvé le sommeil dans l’aéroport Charles de Gaulle … A notre réveil nous avons fait connaissance avec d’autres équipes participant à notre tournoi comme  Singapour, Tunisie, Grèce, Irlande.

7 `heures d’attente passèrent et l’avion arriva, nous avons pris les même places que dans le premier vol et l’avion décolla a 13 :30…

Jour 0, 1 et 2 par Tarek NAJIA  Ikram ESSAFI et Chain HAMDAOUI

 1er jour : entrainements en matchs amicaux…Les UAE battent le Brésil 2-0 : Tout va bien…

 

Arrivés au campus à 22h, heure de Brasilia. Nous nous sommes installés dans nos duplex. Après quelques temps d’installation, nous sommes partis manger. Avec la fatigue, nous nous sommes dirigées vers nos chambres et nous nous sommes couchés directement.

A 6h du matin, les garçons sont partis faire un petit footing et les filles sont restées dormir.

A 7h, on s’est tous dirigé pour manger le petit déjeuner. Après notre repas, on a commencé à faire des matchs amicaux, d’abord un match contre une équipe brésilienne locale qui est arrivée seulement pour ce jour-là, première mi-temps on a gagné 1-0 et c’était Lorelei qui a ouvert le score et après la deuxième mi-temps on gagnait 2-0, là c’était Thomas qui marqua. On a joué un deuxième match contre le Kenya, on a gagné la première mi-temps 2-0, c’est Chahin et Lorelei qui ont marqué, mais malheureusement pour la deuxième mi-temps nous avons encaissé deux buts. Après cette longue journée nous avons diné puis nous sommes allés nous coucher.

On se réveilla à 7h30 et prépara pour aller au rendez-vous pour le petit déjeuner. Après que l’on mangea, on s’est préparé pour une sortie. Après qu’on admira les paysages du Brésil, nous nous sommes trouvés au stade de foot du Brésil, on a pris des photos par équipe puis des photos avec toute les délégations participante. brief

Ensuite on s’est dirigé vers un marché local brésilien où nous avons acheté des souvenirs (maillots, bracelets, …). En même temps, on a admiré des spectacles brésiliens. Nous nous sommes rendus au bus et nous sommes repartis au campus, après 1h environ…

Nous avons commencé des entrainements avec Lilian Thuram, un ancien joueur de foot pour plein d’équipe de France ainsi que l’équipe nationale de la France. Nous étions répartis en 6 groupes avec d’autres joueurs de différents pays. Puis on commença l’entrainement pour 2 heures environ, des matchs amicaux mirent fin à cela (Liban Argentin, Singapour, Canada).

Thuram

On se réveille avec plein d’énergie pour un footing de 20 min… Après le footing on est allé manger notre petit déjeuner pour récupérer.

Ensuite, on est allé parler aux Brésiliens pour sympathiser…  Après notre conversation avec les Brésiliens il y a eu une conférence avec Lilian Thuram et tout ceux qui organisaient le tournoi. Ensuite Lorelaie, Ikram, Chain, Luis et Audrey sont allés présenter notre délégation devant toute les autres délégations qui à leur tour on présente les leurs. Nous somme allés manger. Luis

A 3h on est allé s’entrainer. Après il y a eu la cérémonie d’ouverture où on a fait le tirage au sort des équipes pour ensuite finir avec une petite fête (barbecue, danse, chants …) après cette soirée pleine de surprises nous sommes allés dormir…

Tirage au sort:

Poule A : Singapour, Liban, France, Kenya, Grèce et Brésil
Poule B : UAE, Tunisie, Canada, Argentine, Irlande et Niger

Mardi 10 juin

Bonjour a tous

Réveil vers 7 heure30 en route vers le petit déjeuner, nous sommes allés voir le match Kenya-Liban, le match juste avant le notre. Puis nous avons commencé la compétition !!

La délégation adverse était la Tunisie. Un match de 40 minutes qu’on a gagné 4-1 :

Triplé de Tom et 1 but de Louis !

Après aux alentours de 2h30 nous sommes allés voir le parc Agua mineral (piscine naturelle et randonnée). Nous sommes rentrés vers 17h. Ensuite nous sommes allés au supermarché acheter des choses (pour la plupart de la nourriture) après ça nous nous sommes dirigés vers la cantine pour manger notre diner à 19h. A 20h il y a eu un quizz sur “les coupes du monde”, pour certains et certaines une petite sieste de 45 minutes. Notre score a été de 14 sur 20. Aroyo

 

Kenya : 16pts Emirats : 14 pts
Arbitres : 17 pts Liban : 14 pts
Grece : 15 pts Irlande : 15 pts
Singapour : 12 pts Niger : 14 pts
Canada : 12 pts Tunisie : 14 pts

Audrey Aroyo

C’est le grand départ!!

Voici la vidéo qui va présenter notre équipe de Dubaï lors de la coupe:

et suivez les résultats de notre équipe en direct sur Twitter compte « cmefe lfigp » , sur facebook page “CMEFE LFIGP Dubai” et sur notre site www.lfigp.org bien évidemment!

Retrouvez le programme prévisionnel en téléchargement

Information spéciale :  l’émission “Destination Dubaï” sur TV5MONDE, diffusée en France samedi 21 juin à 9h30, et à Dubaï samedi 21 juin à 9h55 et dimanche 22 juin à 20h25 présentera notre équipe et notre école!! A ne manquer sous aucun prétexte…

Teaser spécial football féminin!

Coach Fred et Coach Kevin se donnent à 100% pour préparer notre équipe aux grands moment qui l’attendent à Brasilia :  les 5 matches de poules puis les 2 matches de classement, ainsi que des matches amicaux avant et après la compétition… Le tirage au sort se fera la veille du début de la coupe du monde en présence de toutes les délégations.
Info spéciale : Nos élèves seront entrainés par Lilian Thuram le dimanche 8 juin!!

A vos like…

Après l’annonce de la composition de l’équipe en direct du Trait d’union n°13, fort heureusement ceux qui n’ont pu être sélectionnés sont tous restés très fair-play, tant sur FB que sur Twitter, et forment un bloc soudé de suporters  autour de notre équipe ! N’hésitez pas à venir assister aux entrainements et à apporter vos « like » sur la page FB de la CMEFE : un challenge supporter est ouvert !!  Page facebook de l’événement vous devez “aimer” les photos partagées par notre équipe! L’équipe dont les photos seront les plus “likées” se verra remettre un trophée spécial à Brasilia! Nous comptons sur vous…

Parrainage et People : une marraine pour les filles et un parrain pour les garçons!

Dernière minute : devant un si bon esprit, l’Internationale française Amandine Henri, meilleure joueuse française 2013, championne de France, d’Europe, du Monde à plusieurs reprises avec l’Olympique Lyonnais a accepté  de parrainer notre équipe !  Une conférence avec notre marraine est en cours de préparation… Retrouvez ici une présentation de la joueuse en téléchargement.

Pour les garçons Stéphane Ziani, présent le jour de notre tournoi est le parrain de l’équipe! Il a participé à toutes les activités entre les matches et a donné le coup d’envoi de la finale. Il a échangé avec nos élèves sur son expérience des compétitions de haut niveau…photo ziani

Photo de l’équipe des garcons avec Stéphane Ziani :

 

Visio-conférence avec Amandine Henri et en présence de Stéphane Ziani, jeudi 22 mai.

Visio conf Henri-Ziani (4)

Dans le cadre de la préparation et des actions menées pour le voyage au Brésil, un tournoi de foot sur le terrain du lycée a été organisé vendredi 18 avril avec des équipes filles, garçons et mixtes.rencontres 18 avril - Al Nasser Club_337

training

Un certain nombre d’actions vont être mises en place jusqu’au départ mi- juin ainsi un partenariat avec le Club Al Nasr et le Dubai Sports Council

– La visite des structures professionnelles du club pour nos élèves,  assister à l’entrainement des professionnels et prendre un temps d’échange avec eux la fin.

– Assister à une séance d’entrainement des U12 du club d’al Nasr et faire une rencontre amicale à la fin suivie d’un temps d’échange.

– Une conférence au sein de notre établissement avec la venue d’un joueur professionnel brésilien pour parler du sport, et plus particulièrement du football en tant que vecteur d’intégration au Brésil et aux EAU

-L’organisation d’un tournoi dans notre lycée avec des équipes locales.

– des échanges sur la présence de filles lors de ce tournoi et le développement du football feminin aux Emirats

-La présence de nos élèves lors d’un match de championnat…

3 phases de tests pour sélectionner l’équipe qui représentera LFIGP:

Ils étaient 95 candidats de 6ème et 5ème, le 1er jour, 57  le 2ème et pour le dernier jour de sélection, jeudi 19 mars  11 garçons, 11 filles et 5 gardiens.

A l’issue de cette sélection, ont été retenus 5 garçons et 5 filles + 2 garçons et 2 filles sur liste d’attente.

Félicitations à eux qui vont défendre les couleurs du LFIGP!!

Les filles :

Audrey Aroyo  5eme2

Ikram Essafi  6eme1IMG_1064

Jana Freij 5eme2

Ava Goshayeshi 5eme2

Laurelai Tetart  6eme4

Les garcons:

Chahin Hamdaoui 5eme2

Tom Kassis 5eme6

Tarek Najia (gardien) 5eme4

Louis Perez 5eme6

Thomas Rousse 5eme3

 Liste des suppléants en cas de désistement, blessure ou autres…

Laurent Al Hallal 5eme2

Léopold Grat 5eme5equipe 1

Imene Lamouchi 6eme5

Naya Tahle 6eme1

Angelo Vitale  (gardien) 5eme2

 

 Les sélections ont été faites sur les critères suivants:

1er tour: endurance de 20mn pour tester les capacités endurantes des élèves car il faudra être résistant sur toute la durée de la compétition. Cette activité a eu aussi pour objectif de mesurer les ressources morales de chacun face à une activité contraignante.

2ème tour: tests athlétiques et techniques. Vitesse 20m, 40m, vitesse-navette, jonglage, slalom avec ballon et  jeux réduits.

3ème tour: tests des gardiens de buts et matches.

Priorité au comportement: l’accent a été mis sur le comportement et sur la capacité à s’investir dans un groupe sur un projet à moyen terme. La sélection définitive des 10 élèves + 4 suppléants se fera certes sur le plan sportif mais en prenant aussi en compte le comportement et l’engagement des candidats dans le cadre de la vie scolaire du lycée.

La Coupe du Monde de Football des établissements français de l’Etranger

Après l’Afrique du Sud en 2010, c’est le Brésil qui accueillera le « Mondial 2014 » et… la Coupe du monde de football des établissements français de l’étranger (CMEFE).

imageRetrouvez la présentation du projet sur le site de l’AEFE

Guide pratique  – règlement du Tournoi

Page facebook de l’événement

Les 10 équipes sélectionnées:

ARGENTINE – Lycée franco-argentin Jean-Mermoz/Collège franco-argentin de Martinez (Buenos Aires)

CANADA – Collège Stanislas/ Collège international Marie de France (Montréal)

ÉMIRATS ARABES UNIS – Lycée Français International Georges Pompidou (Dubaï)

GRÈCE – Lycée Franco-Hellénique Eugène-Delacroix Athènes

IRLANDE – Lycée français d’Irlande/St Killian’s deutsche Schule (Eurocampus – Dublin)

KENYA – Lycée Denis Diderot de Nairobi – Kenya

LIBAN – Grand Lycée franco-libanais/Lycée Verdun (Beyrouth)

NIGER – Lycée Jean-de-la-Fontaine (Niamey)

SINGAPOUR – Lycée français de Singapour

TUNISIE – Lycée français Gustave-Flaubert (La Marsa)